Wimbledon : l’état des lieux

Fragilité du gazon oblige, le Tournoi de Wimbledon ressemble davantage à un terrain de pétanque qu’à un green de golf à l’issue de la quinzaine. Légendaire et ephémère, le gazon londonien a évolué avec le temps (de même que les balles) ce qui rend délicate la comparaison inter-générationnelle. La surface s’est-elle adaptée au jeu ou bien l’inverse ? Ce qui est certain, c’est qu’on ne pratique plus le même tennis à Wimbledon. Le jeu « service-vollée » cher aux Laver, McEnroe, Edberg, Becker ou encore Sampras est en voie de disparition… Les quelques résistants (Mahut, Llodra, Karlovic, Stepanek) dépassent rarement les premiers tours et constatent comment le Centre Court s’est peu à peu mué en la réplique anglo-saxonne du court Philippe Chatrier. On y joue désormais en fond de court, avec beaucoup de lift, quelques slices et des rares montées au filet. Reflet des époques, le gazon de Wimbledon est un véritable témoin de l’évolution du jeu : la visualisation ci-dessus effectue un état des lieux du court principal à l’issue du tournoi. Court qu’il faudra vite réhabiliter cette année, Wimbledon accueillant le tournoi olympique de tennis du 28 juillet au 5 août.

VN:F [1.9.17_1161]
Notez cette infographie !
Rating: 4.4/5 (11 votes cast)

Wimbledon : l’état des lieux, 4.4 out of 5 based on 11 ratings

Publié le - Editeur : Vistadium - Catégorie : Tennis 2 Commentaires

2 Réponses à l'article : Wimbledon : l’état des lieux

  1. ATP_master

    Federer est pourtant pas mal monté au filet sur les deux derniers matches. Sinon, Borg allait lui aussi au filet, même en service volée entre 76 et 81. Pour Karlovic, pas sur que ce soit un profil très service-vollée mais bon…

     
  2. Younes

    Federer montait + au milieu des années 2000, et reste bien campé derrière sa ligne de fond depuis Nadal. Karlovic ? Je ne l’ai jamais vu faire autre chose que service-volée (avec souvent des demies volées d’ailleurs, car il manque de vitesse après le service)

     

Ajouter un commentaire

  • Newsletter
    Recevez nos infographies toutes les semaines par email