Les hauteurs populaires du Tour de France

Avec la 11e étape aujourd’hui, le Tour entre dans la phase passionnante des grandes explications sur les cimes, avec son lot de souffrances et de défaillances, de percées et de panache. Chaque année, et certainement depuis la 1ere édition de la Grande Boucle, c’est la même chose finalement : les stars, ce sont aussi -voire surtout- les montagnes. Tourmalet, Galibier, Aubisque,Ventoux, ou encore la Madeleine, que la course escalade aujourd’hui… Nous connaissons tous une bonne tranche de cette litanie un peu aléatoire et approximative des sacro-saintes montagnes qui  font le Tour. Vistadium s’est intéressé à ces hauteurs qui ont été les plus défiées par le peloton depuis 1903, en prenant soin aussi de rendre compte de ce qui fait leur respect : leur noble altitude.  Ainsi, on apprendra, mi-supris, que le col pyrénéen du Tourmalet est LE col du Tour de France (77 fois escaladé, 78 dans quelques jours) devant l’Aubisque (71, bientôt 72), et que la cîme de la Bonette (Mercantour), est la plus haute route jamais empruntée par un peloton dans l’histoire de l’épreuve :  2802 mètres.  Cette infographie permet de souligner aussi que les cols pyrénéens sont dans l’ensemble moins hauts que les cols alpins, mais qu’ils leur sont plus incontournables du fait de leur plus petit nombre. Aujourd’hui, c’est la 24e fois que le Tour s’offre la Madeleine. On n’en pleurera certainement pas, sinon d’émotion.
Sources : Wikipedia, L’Equipe.fr

VN:F [1.9.17_1161]
Notez cette infographie !
Rating: 4.4/5 (5 votes cast)

Les hauteurs populaires du Tour de France, 4.4 out of 5 based on 5 ratings

Publié le - Editeur : Vistadium - Catégorie : Cyclisme 4 Commentaires

4 Réponses à l'article : Les hauteurs populaires du Tour de France

  1. Hug

    Représentation très sympathique mais avec les bonnes altitudes c’est mieux ! (Mont Ventoux -> 1912m)

     
  2. Vistadium

    Bravo Hug pour votre étude attentive de l’infographie ! 1895 mètres est l’altitude mythique du passage du Mont Ventoux dans le Tour (1965, 1967, 1972, 1974..) qui culmine bel et bien à 1912 mètres comme vous l’avez relevé. C’est d’ailleurs à cette altitude maximale que le Mont a fait l’objet d’une arrivée d’étape en 2009.

     
  3. bernier

    Le col de Portet-d’Aspet est un col de montagne français situé dans les Pyrénées dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées !!!!!!!

     
  4. Vistadium

    Merci bernier pour cette remarque ! une petite coquille à l’exécution que nous nous sommes empressés de rectifier !

     

Ajouter un commentaire

  • Newsletter
    Recevez nos infographies toutes les semaines par email