La 287ème de Federer

Roger Federer entame ce lundi sa 287 ème semaine en tête du classement ATP, record absolu. Il devance désormais Pete Sampras (286 semaines) qu’il avait rejoint au lendemain de sa 7ème victoire à Wimbledon. L’occasion pour Vistadium de revenir sur la longévité des 25 numéros 1 mondiaux depuis l’instauration du classement en 1973. De Nastase à Djokovic (chronologiquement) ou de Rafter à Federer (le plus petit et le plus long règne), l’infographie proposée présente d’une part le bilan de chacun des numéros 1 dans leur costume de patron du circuit (durée totale et nombre maximum de semaines cumulées) mais aussi l’impact de leur leadership à l’échelle de l’Histoire du Tennis. La représentation sous forme de « nuage de tags » permet de mesurer le poids de chaque numéro 1 ainsi que de relativiser la concurrence propre à chaque époque. On s’étonnera toujours de constater qu’un Wilander (7 titres en Grand Chelem) ne resta que 20 semaines au sommet de la hiérarchie ou encore Becker (6 titres) 12 semaines. Lleyton Hewitt  resta lui intouchable pendant 80 semaines avec « seulement » 2 titres majeurs, quelques années après que Marcelo Rios soit devenu  le premier Roi sans Royaume (0 Grand Chelem). Certains pointeront du doigt le manque d’équilibre et de compétiteurs selon les générations. Plus que l’accession au trône, c’est indéniablement le maintien au sommet qu’il faut retenir. Le classement ATP ne dit pas tout (des champions comme Ashe ou Vilas n’ont jamais atteint la première place), mais rester numéro 1 pendant plus de 5 ans est une performance rare qu’il faut saluer. On compte à ce jour un joueur par décennie ayant réalisé cet exploit : Connors, Lendl, Sampras et Federer, dont la série est encore en cours. Même si les meilleures années du Suisse sont derrière lui et que les records sont faits pour être battus,  on a du mal à imaginer Rafael Nadal ou Novak Djokovic rejoindre Federer en nombre de semaines passées à la tête du classement ATP. Du moins tant qu’il sera encore là. Et vu le jeu qu’il a déployé ces 6 derniers mois, il semble y être encore pour un moment.


Sources : ATP Tour, Wikipedia

VN:F [1.9.17_1161]
Notez cette infographie !
Rating: 4.4/5 (9 votes cast)

La 287ème de Federer, 4.4 out of 5 based on 9 ratings

Publié le - Editeur : Vistadium - Catégorie : Tennis 8 Commentaires

8 Réponses à l'article : La 287ème de Federer

  1. iLIJA

    Djokovic peut très bien aller chercher ce record, car il a réussit déjà à accéder au rang de N°1 alors qu’il y avait une concurrence dingue (nadal, federer, murray). Son contrecoup actuel est relatif, il va revenir beaucoup plus fort cet été, avec la saison US sur dur. Federer, lui a a accédé numero 1 ATp alors que la concurrence était faible. Comme actuellement, je ne vois pas de relève serieuse (generation 90/91/92 peine à s’affirmer), Djoko pourra + facilement encore rester au sommet. Il n’a que 25 ans.

     
  2. Evoluteef

    Les arnaques : Muster, Moya, Ferrero.
    Les mal payés : Rafter, Safin, Becker, Rios, Wilander
    les bien payés : Hewitt, Kuerten
    à sa place : Roddick

     
  3. Slam_slam

    Pourqoiu on ne retire pas ses titres et classement à Agassi ? On l’a bien fait à Contador pour le tour de france ! même l’intéressé avoue avoir pris des substances. A quand la vraie tolérance zero dans le tennis ?

     
  4. Roger Cash

    À noter que la « performance » de Marcelo Rios (N°1 sans GC) ou encore le peu de semaines à la tête du classement de Boris Becker ou de Mâts Wilander ne se verront à priori plus jamais, puisque les grands chelems sont aujourd’hui mieux valorisés en points ATP qu’ »autrefois »

     
  5. Pingback: Nike célèbre Roger Federer avec une basket en édition limitée à 287 paires à 287$ | SportBuzzBusiness.fr

  6. ATP_master

    Pour l’occasion,Nike a sorti une édition spéciale de vApor : 287 exemplaires à 287 dollars !

     
  7. Tennis Digital

    RF #1, en espérant qu’il complète son palmarès aux prochains JO!

     
  8. Oli78

    C’est vrai ce que fait Roger Federer est quasi imbattable, tant la concurrence est rude et tant il est fort! Les Fans de Djokovic et de Nadal voudraient que leurs idoles fassent aussi bien, mais il faut voir ce que cela représente comme niveau de jeu, de longévité, de rythme de vie, etc. On comprend mieux pourquoi Federer a faibli après la naissance de ses deux filles. Quel joueur serait capable d’assumer autant de bouleversements tout en étant au plus haut niveau. Mais, jamais il ne le dira, car ses détracteurs seront trop heureux qu’il explique que ses contres performances ou des sauts de concentration, provenaient d’une nuit d’insomnie par rapport à une de ses filles malade, ou tout autre problème lié à sa situation familiale. Bref, c’est tout cela qu’il faut mettre dans la balance pour mesurer à quel point c’est un champion immense et combien il aime son sport. Celui-ci doit lui apporter tant également, pour qu’il puisse le motiver autant…

     

Ajouter un commentaire

  • Newsletter
    Recevez nos infographies toutes les semaines par email